Nos activités


Nos activités sportives

Showdown
  • Le Showdown

La pratique du Showdown permet d’apprivoiser l’audition et la visualisation. C’est un sport pour les aveugles et malvoyants. Il peut également être joué par des voyants avec le port de lunette cachant la vue. Le matériel nécessaire pour jouer est une table, deux raquettes, des lunettes opaques, un gant pour protéger la main et une balle sonore. Le Showdown se joue à 1 contre 1, le but est de frapper la balle sonore avec sa raquette sur la table. Le premier joueur à atteindre 11 points, menant de 2 points ou plus remporte le set. Ces règles du jeu sont fortement inspirées du Tennis de table et du Air hockey.  Voir vidéo

  • Le Torball

Le Torball est un sport de ballon pratiqué par les handicapés visuels hommes, femmes ou enfants. Ce sport collectif se joue avec deux équipes de trois personnes. L’objectif du jeu est de marquer le plus de buts possible dans une limite de temps. L’équipe lance un ballon sonore uniquement à la main en le faisant passer sous trois cordes tendues, équipées de deux clochettes afin de les entendre lorsqu’on les touche, en travers du terrain pour marquer un but. Tout comme le Showdown, les joueurs doivent tous avoir un masque opaque par souci d’égalité. Voir vidéo

goalball
  • Le Goalball

Le Goalball fait parti des sports paralympiques à l’échelle internationale. Les participants s’affrontent en équipes de trois et essaient de lancer une balle à la main ayant des cloches intégrées dans le but de l’adversaire. Les équipes alternent lancer ou faire rouler le ballon d’un bout à l’autre de l’aire de jeu, et les joueurs restent dans la zone de leur propre but à la fois en défense et en attaque. L’équipe doit utiliser le son de la cloche pour juger la position et le mouvement de la balle. Des caches yeux sont également portés lors des matchs. Voir vidéo 

Nos formations

Nos formations sont livrées sous forme de séminaires de mises en situations et d’accompagnements individuels et collectifs sur les problématiques de handicap, d’organisation et de management, d’adaptation de postes de travail et de gestion de la relation interpersonnelle :

1. Comment accueillir une personne en situation de handicap   

Pour bien accueillir une personne handicapée, il est important d’exclure toute discrimination. Il faut que l’interlocuteur veille à adapter son vocabulaire et sa gestuelle afin de faciliter la bonne compréhension. Il faut éviter d’infantiliser l’usagers en lui imposant de l’aide.

2.  Comment accueillir, former et accompagner une personne en situation de handicap

Avoir un comportement adéquat tout en faisant attention à la personne afin de déterminer la meilleure manière de l’aborder dans le but de déterminer le besoin. Cela  permettra par la suite de mieux l’accompagner dans sa formation.

3. La bureautique

Permettre aux usagers de se former avec des matériels bureautique adaptés afin de leur permettre d’acquérir leur autonomie

4. La formation sur le braille

Ce système de lecture et d’écriture adapté permettant aux personnes déficientes visuelles ou aveugle de suivre leur enseignement et d’avoir les mêmes chances d’insertion professionnelle et sociale que les personnes voyantes.

5. Conseiller relation client à distance. Se former au métier de la relation client

Assurer des services, du conseil et de la gestion en relation client à distance. Réaliser des actions commerciales en relation client à distance. Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite exercer le métier de Téléopérateur.

Pour compléter notre démarche d’insertion nous faisons intervenir des formateurs spécialistes pour d’autres handicaps. Ambassadrice du mieux-être, notre association accompagne les individus dans leur recherche d’épanouissement, tout en prenant compte des valeurs, des croyances et des capacités de tous et ainsi augmenter l’experience de chacun.


Nos sensibilisations

Les participants sont amenés à découvrir les différentes facettes du handicap que ce soit dans les gestes de la vie quotidienne ou ceux de la vie professionnelle. Les sensibilisations se déroulent sous forme d’ateliers de découverte ou de mise en situation. Les intervenants qui animent ces ateliers sont eux-mêmes des personnes en situation de handicap.

Ateliers « Découverte » :
• Découverte du Braille et initiation,
• Découverte du language des signes et initiation,
• Éveil des sens: toucher, ouïe, odorat, goût,
• Développer sa mémoire spacio-temporelle,
• Qu’est-ce que la mal-voyance ?

Ateliers « Mise en situation » :
• Repas dans le noir,
• Mal-voyance,
• Mise en situation de handicap moteur.

Les témoignages des intervenants sur différents handicaps peuvent également venir compléter nos sensibilisations.